Mestre Falcão Bahia

Mestre Falcão commence la capoeira en 1984 dans le quartier de Bonjuá à Salvador de Bahia (Brésil), aux côtés de Mestre Carlinhos, figure respectée et fondateur du groupe Aguia Dourada. Dès ses débuts, il s’investit avec passion dans cette pratique à la fois martiale, artistique et culturelle.

En 1998, il s’installe en France, où il commence à enseigner dès 2001. Cette même année, il fonde l’association Aguia Dourada France, rattachée au groupe historique de son maître. En 2010, il crée sa propre structure, Falcão Bahia Capoeira, qui devient en 2014 un groupe à part entière.
Aujourd’hui, son école est présente dans plusieurs villes d’Île-de-France — notamment à Paris (75), Villepreux (78), Pontault-Combault (Seine-et-Marne, 77), Beauvais (Oise, 60) — ainsi qu’au Brésil.

Reconnu pour son engagement et la qualité de son enseignement, Mestre Falcão a contribué à structurer la capoeira en France. Il est titulaire du diplôme d’éducateur sportif, professeur de jiu-jitsu et de boxe anglaise, et a formé de nombreux professeurs eux aussi diplômés d’État en tant qu’éducateurs sportifs.

Pionnier dans l’institutionnalisation de la capoeira, il est à l’origine de la première section fédérale de capoeira au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Il y organise régulièrement des stages, rencontres et championnats ouverts à tous les niveaux.

Il développe également de nombreuses actions autour de la capoeira : voyages au Brésil, événements internationaux, projets culturels tout en proposant un travail pédagogique rigoureux et innovant en constante évolution.

Mestre Falcão incarne une capoeira vivante, authentique, fédératrice et en constante évolution.